tortilla-1

 

Pour s’y retrouver dans les différents termes utilisés (tortilla, enchilada, nachos, …), une explication très détaillée sur la toile. Je n’ai pas vérifié les informations, donc à voir…

Moi j’appelle fajitas, les tortillas chaudes garnies et mangées directement. Et les enchiladas, les tortillas garnies recouvertes de sauce, voire de fromage, passées au four.

Pour les tortillas :

2 recettes non traditionnelles pour faire selon les ingrédients que vous avez à disposition. La première se rapproche plus d’une tortilla avec du maïs, l’autre ressemble plus à une pâte à crêpes sans gluten.

70 g de fécule de maïs

40 g de farine de riz

25 g de farine de pois chiche

25 g d’arrow root

1/2 cuillère à café de sel

1 oeuf

2 cuillère à soupe d’huile d’olive

150 ml d’eau

Mixer et laisser poser

ou

8 cuillères à soupe de farine de sarrasin

8 cuillères à soupe de farine de riz

1 cuillère à soupe d’origan

1 cuillère à thé de cumin

1 pincée de sel

1 oeuf ou 1 cuillère à café de graines de chia ou de lin trempées dans 3 cuillères d’eau chaude une nuit

350-400 ml d’eau selon la texture de votre pâte

Mélanger les ingrédients secs, puis ajouter les ingrédients humides, puis l’œuf

Faire cuire les tortillas en déposant une couche assez épaisse de pâte sur une crêpière en fonte

Pour la garniture : Là, c’est libre choix !

Idée garniture à la tomate :

Faire revenir des poireaux, navets, carottes et champignons émincés dans l’huile d’olive

Faire mijoter avec une sauce tomate

Pour les gourmands ou pour une garniture protéinée, on peut ajouter un peu de fromage dans la crêpe, voire de la sauce et du fromage dessus (chez moi, je mets généralement du comté, du maroilles, du neufchâtel ou du camembert). On peut aussi fabriquer un fromage végétal. Il existe un très bel article chez Antigone XXI sur ce sujet. J’ai un tas de recettes, que je n’ai pas encore testées, car je suis encore addict au fromage. Mais, je vais m’y mettre sous peu.

Avec cette garniture, j’ai réussi à faire manger des légumes à quelqu’un qui n’est pas fan !

Idée garniture à la béchamel végétarienne :

Faire revenir des poireaux, des champignons, des épinards

Pour la béchamel, c’est ici.

Idée garniture légumes d’été :

Cuite : Courgette, aubergine, un petit poivron rouge (le plus digeste)

Idée garniture végétarienne protéinée :

Sur le blog du petit oiseau Embrace your life, vous avez une recette fabuleuse de garniture ! C’est aussi sur ce blog que j’ai trouvé la recette des tortillas forme crêpe et la photo de l’article, car j’ai mangé si vite les enchiladas que j’en ai oublié de prendre une photo !

Falafels, carottes râpées passées au vitaliseur, mâche

ou

Houmous, graines germées, tapenade, feuilles de blettes revenues dans l’huile d’olive

ou

Cuite : Haricots rouges, tomates, épinards revenus dans l’huile d’olive

Amusez-vous avec des herbes, des épices, à inventer vos garnitures. Souvent, j’y mets ce qui reste dans mon réfrigérateur

