LA COUPE MENSTRUELLE

P1010335_modifié-1

Après un échange avec ma cousine, j’avais dans l’idée d’écrire un article sur la coupe menstruelle. Synchronisation 😉 Cécile du Palais Savant l’a fait avant moi ! Vous pouvez trouver son article, ici.

En effet, nous, les femmes françaises, entre autres, sommes peu informées sur le sujet, si bien que nous avons des craintes, voyons l’objet comme un truc bizarre en nous disant « ce n’est pas pour moi ! ». Et, pourtant, ce moyen de gérer nos règles comporte de nombreux avantages !

La coupe est écologique, économique, pratique, invisible, respectueuse du corps et de notre santé ! Alors pourquoi on ne se lance pas ?

  • la peur du changement
  • les inquiétudes (peur de ne pas arriver à la mettre, à l’enlever, qu’elle fasse mal, que ça fuie, que ça bouge quand on fait du sport, que la matière soit toxique…)
  • les à priori (c’est sale, bizarre, ça bloque le flux, ce n’est pas naturel,…)

 

Après avoir essayé moi-même depuis 4 mois, je suis du même avis que Cécile du Palais Savant.

  • Pour l’installer et l’enlever, le mode d’emploi et les conseils sur le net suffisent. Il faut prendre le coup, mais à la 2ème tentative, ça roule déjà !
  • Au début, on la sent à l’intérieur de soi, puis la sensation s’estompe. Au bout de 4 mois, je ne la sens plus du tout
  • Au début, il faut évaluer la quantité de son flux pour savoir quand la vider
  • Quelques petites fuites peuvent apparaître, mais c’est négligeable. Si de grandes fuites apparaissent, elle est mal positionnée
  • Je fais du sport également (yoga, badminton, randonnées en vélo ou à pied) et elle reste en place. On peut même l’utiliser à la piscine. Personnellement, je n’ai pas encore essayé, mais je pense que ça doit être pratique !

 

En pratique :

  • On l’achète en suivant les recommandations : modèle, taille, contenance
  • On la stérilise avant et après les règles (entre deux, on la nettoie au savon pour hygiène intime au pH neutre) : 5 minutes dans l’eau bouillante ou en suivant le mode d’emploi
  • Pour l’installer, c’est ici : on s’accroupie, on s’allonge, on est debout les jambes pliées, bref on fait comme on le sent, on la plie en deux après l’avoir humidifiée sous le robinet, on l’insère délicatement en restant détendue (ne pas essayer quand on est pressé le matin, prendre son temps 🙂 ) : on en fait le tour avec son doigt pour qu’elle se déploie, on fait quelques mouvements de contraction et détente du périnée (en plus ça le muscle) pour qu’elle se mette bien en place, puis on va vivre sa vie !
  • On peut la laisser en place environ 8 heures selon le flux. Je la mets le matin et je l’enlève le soir sous la douche

 

Et LE SITE INDISPENSABLE avant de se lancer, c’est easy-cup, par ici (site francophone non-commercial à but informatif sur les coupes menstruelles ainsi qu’un site communautaire d’entraide aux utilisatrices de coupes menstruelles) !

 

NB : je ne veux pas faire de publicité pour les marques de cup qui donnent des conseils, mais le site est vraiment pratique pour rassurer avant d’essayer, donc voilà le pourquoi du lien sur comment installer sa cup.

 

Publicités

3 réflexions sur “LA COUPE MENSTRUELLE

    • malicesetpotions dit :

      Ton article et les échanges qu’il a créés m’ont fait réaliser qu’il fallait vraiment que je me mette à écrire cet article et ne pas garder ces informations juste pour moi et ma cousine, et une collègue, et ainsi de suite. Merci pour tout ce que tu partages avec tous, Cécile. Ce blog est né, notamment (car plusieurs personnes me le suggéraient), grâce à toi et à tes jolis partages, qui nourrissent mon avancée sur mon chemin. Je me suis lancée dans la création du blog en me disant qu’il serait forcément imparfait et qu’il n’avait pas besoin d’être parfait pour être, tout comme nous 🙂 Parce qu’il est assez, comme je suis assez… C’est un plaisir de te connaître et de t’avoir comme cup, lumineuse Cécile 😉 Bises

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s